Historique

La campagne de l’Hermitage a été acquise par Charles Juste Bugnion en 1841. Il y fit édifier une maison de maître, demeure de la famille Bugnion pendant 133 ans. Cette maison abrite aujourd’hui le musée de l’Hermitage.

La « Fabrique » de style anglais est un caprice architectural. En effet, depuis l’un des balcons de la maison de maître, la vue se posait à l’époque sur les porcheries de la ferme. Un bon moyen de masquer cette porcherie a été de créer un nouveau bâtiment. Or, la mode architecturale de l’époque était de construire des bâtisses de style anglais, en brique, pour marquer le coup de la révolution industrielle. Ainsi, « la Fabrique », en réalité, ne fabriquait rien…

Elle a été longtemps la maison du jardinier, une cachette pour les enfants, une orangerie. Puis une cafétéria pendant près de 15 ans et enfin le restaurant L’esquisse depuis février 2000.

En mars 2005, le restaurant a réalisé quelques transformations et désormais, une nouvelle salle accueille une vingtaine de places supplémentaires.